Derniers articles

Comment réaliser un storyboard pour un clip étape par étape ? 5 étapes pour réussir votre clip Vidéo

Le #GivingTuesday qui connait ? Nous allons le voir avec les différents tableaux ci-dessous…

 

Paris, le 21 novembre 2022

En réaction au Black Friday et au Cyber Monday, le #GivingTuesday est un mouvement mondial qui célèbre et encourage la générosité, l’engagement et la solidarité, lors du dernier mardi du mois de novembre.

NooS.Global, plateforme d’engagement RSE et ESG, a voulu savoir ce que pensaient les Français de cette opération et s’ils allaient participer à cet évènement.

Lien officiel : https://noos.global/fr

 

 

« Lancé en 2012 par la communauté new yorkaise 92nd Street Y et la Fondation des Nations unies, le #GivingTuesday ou le « Mardi je donne » est une journée internationale de charité en réaction au consumérisme des fêtes de fin d’année. Aujourd’hui, c’est un mouvement mondial qui encourage et multiplie le don et l’engagement sous toutes ses formes : don d’argent, de temps, mais aussi de sang, de nourriture, d’objets, etc. Le #GivingTuesday repose sur la mobilisation des particuliers mais surtout des entreprises qui doivent proposer des activités liées aux dons et mettent à disposition de leurs employés une multitude d’actions : bénévolat, courses aux dons, recettes reversées à des associations, etc. Il est important de sensibiliser un maximum de personnes autour de ces valeurs d’entraide et de générosité », a commenté Éric Mangin, CEO de NooS.Global.

 

 

Un évènement encore largement méconnu le #GivingTuesday

 

Avec l’important tapage publicitaire, difficile de ne pas connaître les événements commerciaux comme le Black Friday ou le Cyber Monday. En revanche, le #GivingTuesday manque cruellement de visibilité et plus de 56 % des Français n’en ont jamais entendu parler. Seulement 13 % savent en quoi consiste cette journée et 31 % n’en ont pas une idée très précise.

Il y a le Black Friday, le Cyber Monday, mais connaissez-vous le #GivingTuesday ?
Réponses Pourcentages
Oui parfaitement 13 %
Oui j’en ai entendu parler mais je ne sais pas ce que c’est 31 %
Non pas du tout 56 %

65 % de Français généreux

 

A la question « Pensez-vous participer et faire un don lors du #GivingTuesday 2022 ? » une grande majorité des Français répond par l’affirmative. En effet, 12 % ont déjà prévu de donner à cette occasion et 53 % aimeraient bien le faire mais ne savent pas encore comment s’y prendre. Enfin, 35 % ne souhaitent pas y participer.

 

Pensez-vous participer et faire un don lors du #GivingTuesday 2022 ?
Réponses Pourcentages
Oui c’est prévu 12 %
Oui mais je ne sais pas comment 53 %
Non 35 %

Pour qui donner ? Et pourquoi ne pas donner ?

Pour les personnes généreuses, ce sont les associations qui ont la primeur des dons à plus de 56 %, puis en deuxième choix une personne dans le besoin à 31 %. Pour les personnes qui ne souhaitent pas faire de dons lors du #GivingTuesday, la première raison à 31 % est qu’ils font déjà acte de générosité dans l’année. 27 % ne veulent pas faire de dons et 24 % préfèrent s’engager et être bénévoles. Enfin, 18 % déclarent avoir d’autres priorités financières.

Si oui, à qui voudriez-vous faire un don en priorité ?
Réponses Pourcentages
A une association 56 %
A une personne dans le besoin 31 %
A un proche 8 %
Je ne sais pas 5 %
Si non, pourquoi ?
Réponses Pourcentages
Je donne déjà les autres jours de l’année 31 %
Je ne souhaite tout simplement pas faire de don 27 %
Je préfère m’engager plus concrètement à travers d’autres activités comme le bénévolat 24 %
J’ai d’autres priorités financières 18 %

Le don plus fort que les économies

A choisir entre faire des bonnes affaires et être généreux, 51 % des Français estiment qu’il est effectivement plus important de donner. Seulement 28 % pensent que les deux actions se valent et 21 % préfèrent acheter des produits à bas prix.

 

Pour vous, faire un don est-il plus important que d’acheter des produits à bas prix ?
Réponses Pourcentages
Oui c’est plus important 51 %
Non c’est équivalent 28 %
Non c’est moins important 21 %

Classement des causes soutenues par les Français

C’est en faveur de l’environnement que 31 % des Français préfèrent agir pour cette édition du #GivingTuesday 2022. Les causes caritatives et solidaires arrivent en deuxième position avec 19 % de votes, suivies des actions en faveur de la santé.

Quelle cause seriez-vous prêt(e) à soutenir en priorité pour ce #GivingTuesday 2022 ?
Réponses Pourcentages
Environnement 31 %
Caritatif / solidarité 19 %
Santé 16 %
Hospitalier 9 %
Enseignement 6 %
Recherche 6 %
Collectivités 5 %
Culture 4 %
Sport 2 %
Confessionnel 1 %
Autre 1 %

Une fin d’année qui rime avec générosité

En dehors du #GivingTuesday, 67 % des Français déclarent avoir effectivement prévu d’être généreux pour cette fin d’année 2022. D’ailleurs 65 % disent également faire des dons en fin d’année. Dans le détail, 24 % le font tous les ans et 41 % seulement de façon irrégulière.

 

Avez-vous prévu de faire un don en cette fin d’année ?
Réponses Pourcentages
Oui 67 %
Non 33 %
Donnez-vous régulièrement en fin d’année ?
Réponses Pourcentages
Oui chaque année 24 %
Oui mais de façon irrégulière 41 %
Non je ne donne pratiquement jamais 35 %

Dons réels VS virtuels

Avec les nouveaux outils technologiques et internet, les dons peuvent plus facilement se faire en ligne. Mais pourtant 58 % des Français trouvent encore qu’il est plus facile de donner directement à une personne plutôt que de façon virtuelle.

 

Vous est-il plus facile de donner en ligne ou en personne ?
Réponses Pourcentages
Plus facile en personne 58 %
Plus facile en ligne 42 %

*Méthodologie : Enquête réalisée auprès de 1 002 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 000 personnes en France). Du 4 au 14 novembre 2022, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

—Fin—

Vous pouvez découvrir encore plus d’infos ici : https://business-idees.com/business/

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]