×

Les opérateurs booléens de Google à l’ère de ChatGPT sont-ils toujours d’actualité ?

Les opérateurs booléens de Google à l'ère de ChatGPT sont-ils toujours d'actualité ?

Les opérateurs booléens de Google à l’ère de ChatGPT sont-ils toujours d’actualité ?

Oui, les opérateurs booléens de Google sont toujours d’actualité à l’ère de ChatGPT. Ils sont un outil puissant qui peut vous aider à affiner vos résultats de recherche et à trouver les informations dont vous avez besoin.

ChatGPT n’est pas un moteur de recherche

ChatGPT est un modèle linguistique de grande taille (LLM) développé par OpenAI. Il peut générer du texte, traduire des langues, écrire différents types de contenu créatif et répondre à vos questions de manière informative. Cependant, ChatGPT n’est pas un moteur de recherche. Il ne peut pas accéder aux informations du monde réel et ne peut pas fournir des résultats de recherche aussi pertinents que Google.

Rappel des principaux opérateurs booléens de Google

Les opérateurs booléens de Google vous permettent de spécifier des critères spécifiques pour vos résultats de recherche. Par exemple, vous pouvez utiliser l’opérateur AND pour rechercher des pages qui incluent tous les termes de recherche spécifiés. Vous pouvez utiliser l’opérateur OR pour rechercher des pages qui incluent au moins l’un des termes de recherche spécifiés. Vous pouvez utiliser l’opérateur NOT pour rechercher des pages qui n’incluent pas un terme de recherche spécifié.

En utilisant les opérateurs booléens de Google, vous pouvez affiner vos résultats de recherche et trouver les informations dont vous avez besoin plus rapidement et plus facilement.

ChatGPT peut être un outil utile pour générer des idées et des concepts, mais il ne peut pas remplacer les opérateurs booléens de Google pour la recherche d’informations.

Quels sont les principaux opérateurs de recherche de google ?

Les principaux opérateurs de recherche de Google sont les suivants :

  • AND : pour rechercher des pages qui incluent tous les termes de recherche spécifiés. Par exemple, la requête de recherche « veille AND analyse de la concurrence » retournera les pages qui incluent les termes « veille » et « analyse de la concurrence ».
  • OR : pour rechercher des pages qui incluent au moins l’un des termes de recherche spécifiés. Par exemple, la requête de recherche « veille OR veille technologique » retournera les pages qui incluent le terme « veille » ou le terme « veille technologique ».
  • NOT : pour rechercher des pages qui n’incluent pas un terme de recherche spécifié. Par exemple, la requête de recherche « veille NOT marketing » retournera les pages qui incluent le terme « veille » mais pas le terme « marketing ».
  •  » « : Utilisé pour rechercher des pages qui contiennent une phrase spécifique. Par exemple, la requête de recherche « veille « analyse de la concurrence » » retournera les pages qui incluent la phrase « analyse de la concurrence ».
  • – « : Utilisé pour rechercher des pages qui n’incluent pas un terme de recherche spécifié. Par exemple, la requête de recherche « veille -marketing » retournera les pages qui incluent le terme « veille » mais pas le terme « marketing ».
  • *** « :** Utilisé pour rechercher des pages qui incluent un terme ou un synonyme de ce terme. Par exemple, la requête de recherche « veille * » retournera les pages qui incluent le terme « veille » ou un synonyme de ce terme, comme « surveillance » ou « observation ».
  • (…) « : Utilisé pour rechercher des pages qui incluent un terme dans une plage de valeurs. Par exemple, la requête de recherche veille (2023-07-01 TO 2023-09-30) retournera les pages qui incluent le terme « veille » et qui ont été publiées au cours des 3 derniers mois.

Ces opérateurs vous permettent de spécifier des critères spécifiques pour vos résultats de recherche. Par exemple, vous pouvez utiliser l’opérateur AND pour rechercher des pages qui incluent tous les termes de recherche spécifiés. Vous pouvez utiliser l’opérateur OR pour rechercher des pages qui incluent au moins l’un des termes de recherche spécifiés. Vous pouvez utiliser l’opérateur NOT pour rechercher des pages qui n’incluent pas un terme de recherche spécifié.

Recherche avancée Google - www.google.com

Quelques exemples de la façon dont vous pouvez utiliser les principaux opérateurs de recherche de Google

  • Rechercher des articles sur la veille technologique publiés par un expert en veille : veille AND auteur:expert-en-veille
  • Rechercher des articles sur la veille qui contiennent un lien vers un site web d’actualités : veille lien:www.lemonde.fr
  • Rechercher des articles sur la veille qui ont été publiés au cours des 3 derniers mois : veille AND date:2023-07-01+TO+2023-09-30

Zoom sur les opérateurs spécifiques

En plus de ces opérateurs principaux, Google propose également une variété d’autres opérateurs de recherche qui peuvent être utilisés pour affiner vos résultats de recherche. Ces opérateurs incluent :

  • filetype: pour rechercher des documents d’un type spécifique. Par exemple, la requête de recherche « veille filetype:pdf » retournera les documents PDF sur la veille.
  • site: pour rechercher des pages d’un site web spécifique. Par exemple, la requête de recherche « veille site:www.lemonde.fr » retournera les pages sur la veille du site web du journal Le Monde.
  • intitle: pour rechercher des pages qui incluent un terme spécifique dans leur titre. Par exemple, la requête de recherche « intitle:veille » retournera les pages qui incluent le terme « veille » dans leur titre.
  • inurl: pour rechercher des pages qui incluent un terme spécifique dans leur URL. Par exemple, la requête de recherche « inurl:veille » retournera les pages qui incluent le terme « veille » dans leur URL.
  • cache: Utilisé pour rechercher la copie mise en cache d’une page web. Par exemple, la requête de recherche « cache:https://www.google.com/ » retournera la copie mise en cache de la page d’accueil de Google.
  • related: : Utilisé pour rechercher des pages similaires à une page web spécifique. Par exemple, la requête de recherche « related:https://www.google.com/ » retournera des pages similaires à la page d’accueil de Google.
  • define: : Utilisé pour rechercher la définition d’un mot ou d’une expression. Par exemple, la requête de recherche « define:veille » retournera la définition du mot « veille ».
  • allintext: : Utilisé pour rechercher des pages qui incluent tous les termes spécifiés dans le corps du texte. Par exemple, la requête de recherche « allintext:veille marketing » retournera des pages qui incluent les termes « veille » et « marketing » dans le corps du texte.

En apprenant à utiliser ces opérateurs de recherche, vous pouvez affiner vos résultats de recherche et trouver les informations dont vous avez besoin plus rapidement et plus facilement.

Retrouvez ici toutes les idées, astuces et conseils pour utiliser efficacement les Outils Google ( Google Shopping, Google Analytics, …

( mot clé opérateurs booléens Google ChatGPT ) 

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]
error: Content is protected !!