Comment choisir une action en Bourse ?

D’après l’autorité des marchés financiers (AMF), 1,6 million de particuliers français ont passé au moins un ordre d’achat ou de vente en bourse en 2021. Un chiffre en hausse de 19 % par rapport à 2020. Si cela témoigne d’un engouement et d’une démocratisation de l’investissement, portée notamment par l’arrivée des néo-courtiers, investir en bourse peut constituer un réel défi pour les néophytes. Pourquoi privilégier une action plutôt qu’une autre ? Comment bien sélectionner une valeur ? BUX, néo courtier européen, partage ses conseils sur les critères qu’il est essentiel de prendre en compte avant d’investir.

Déterminer sa stratégie
Avant tout, il est primordial de déterminer les raisons qui motivent son investissement. Celles-ci peuvent être multiples : planifier sa retraite, financer les études de ses enfants, acheter une maison… A chaque objectif découle une approche ainsi qu’une stratégie différente. Cette stratégie, propre à chacun, déterminera l’horizon de placement (court, moyen ou long terme), mais définira également le niveau de tolérance aux risques et fluctuations des marchés boursiers. La stratégie d’investissement reflète donc les objectifs mais également le profil de la personne qui la met en place et va permettre un premier niveau de filtrage des produits financiers dans lesquels une personne souhaite investir.

Étudier le macro-environnement de l’entreprise
Avant d’investir dans une entreprise, il est important d’analyser le secteur et l’environnement au sein duquel celle-ci évolue. Quelles sont les caractéristiques spécifiques de ce secteur ?  S’agit-il d’un secteur porteur présentant des opportunités ou a contrario des risques ? Cet environnement global à étudier est toujours à mettre en perspective avec le contexte économique, politique, sociétale. À titre d’exemple, si le secteur du tourisme présentait un risque plus accru d’investissement en pleine pandémie de Covid-19, certains ont misé très tôt sur une reprise du secteur. Ici encore, la stratégie définit au préalable en fonction du profil de l’investisseur jouent un rôle prépondérant.

Par ailleurs, il est également nécessaire de prendre en compte la règlementation en vigueur ou à venir à l’instar du domaine des cryptomonnaies dont la question de la régulation par les instances financières mondiales impactera positivement ou négativement le secteur.

Et son positionnement au sein du secteur
Dans la continuité de l’analyse sectorielle, il est essentiel de se concentrer sur les aspects intrinsèques de l’entreprise et son positionnement au sein de son secteur : quelle est sa performance financière, sa valeur ajoutée face à la concurrence ?

 Y a-t’il une situation de monopole ? Quid de la politique RSE ? Toutes ces questions sont censées permettre de déterminer quelles sont les perspectives de croissance et de développement d’une entreprise et favoriser la prise de décision de l’investisseur.

Faire une analyse économique et financière de l’entreprise ciblée
Étudier la situation financière d’une entreprise est crucial afin d’évaluer sa santé générale. Analyser les résultats financiers permet d’avoir un aperçu à l’instant T de sa santé financière  et de s’assurer de la solidité de cette dernière et de pouvoir mieux jauger de la marge de manœuvre dont dispose la société en termes de ressources financières pour réinvestir ses bénéfices – dans l’acquisition de talents ou en Recherche & Développement notamment – et ainsi  développer et pérenniser son activité.

Notons toutefois que si cette cartographie financière s’avère très utile dans l’analyse, il revient à chacun de l’apprécier pour ensuite prendre ses décisions.
S’appuyer sur les indicateurs boursiers clés
Utiles pour apprécier la valorisation d’une entreprise en bourse, certains indicateurs boursiers permettent d’avoir une première image de la performance (passée) d’un titre :

Le PER (« price earning ratio ») Ce ratio cours/bénéfice est l’un indicateurs les plus utilisés par les investisseurs et les analystes pour déterminer la valorisation relative d’une action. Le ratio C/B permet de déterminer si une action est surévaluée ou sous-évaluée. Le ratio C/B d’une société peut également être comparé à celui d’autres actions du même secteur ou du marché en général.

La volatilité, définie comme l’ampleur des variations du cours d’un actif financier est également un critère important à comprendre afin de bien investir en bourse. La volatilité est dite « forte » lorsque le cours de l’actif financier fluctue fortement. A l’inverse, la volatilité est dite « faible » lorsque le cours de l’actif financier est relativement stable.  En fonction de sa stratégie et de son aversion aux risques, cet indicateur permettra à l’investisseur de se faire une idée sur la fluctuation du cours de bourse d’une entreprise.

Le ratio de Sharpe mesure le rapport entre les performances passées d’un investissement et la prise de risque qu’il implique pour l’investisseur. Ainsi, plus le ratio est élevé, plus le portefeuille est performant mais aussi par conséquent plus volatile avec autant de chances de faire de plus-value que de moins-value.

À propos de BUX
Depuis son lancement en 2014, BUX a permis à ses plus de 650 000 utilisateurs actifs de faire plus avec leur argent de manière simple et abordable. Avec sa plateforme phare, BUX Zero, l’entreprise ambitionne de rendre plus accessible l’investissement sans commission et permet à ses utilisateurs d’investir dans les entreprises avec lesquelles ils sont en affinité. BUX Zero est actuellement disponible en France, en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Autriche. La gamme complète des applications BUX, dont BUX Crypto et BUX X, est disponible dans 9 pays européens. Basée à Amsterdam aux Pays-Bas. Les services d’investissement de BUX Zero sont autorisés et réglementés par l’Autorité néerlandaise des marchés financiers (Autoriteit Financiële Markten – AFM). BUX X, la dénomination commerciale de BUX Financial Services Limited, est réglementé par la Financial Conduct Authority, FCA sous le numéro d’immatriculation 184333. Les services de BUX Crypto sont offerts par BUX Alternative Investments BV. Pour suivre BUX sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram ou Twitter.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
Posted on