Derniers articles

Comment réaliser un storyboard pour un clip étape par étape ? 5 étapes pour réussir votre clip Vidéo

Le storyboard ou story board est l’élément clé dans la réussite d’un projet de clip vidéo. Dans ce document, vous allez retrouver la trame de cette concrétisation de votre scénario.

Voici donc les 6 étapes pour créer un storyboard step by step.

  • Définir l’objectif de votre storyboard. Quel est le message que vous voulez transmettre? Quelle est l’histoire que vous voulez raconter?
  • Créer un plan détaillé. Décidez des scènes clés et des moments importants que vous voulez inclure dans votre histoire.
  • Dessiner ou utiliser des images pour représenter chaque scène. Vous pouvez utiliser des croquis, des images trouvées en ligne ou des images créées par ordinateur.
  • Ajouter des notes pour expliquer ce qui se passe dans chaque scène. Inclure des informations sur les personnages, les dialogues, les actions et les effets visuels.
  • Revoir et réviser votre storyboard. Assurez-vous que votre histoire a un début, un milieu et une fin logique et que toutes les scènes sont nécessaires pour transmettre votre message.
  • Imprimer / partager puis modifier le storyboard avec les autres pour obtenir des commentaires et des suggestions. Appliquez les modifications nécessaires et finalisez votre storyboard.

Comment réaliser un storyboard étape par étape

Pour informations, il est possible de créer des storyboards sur Canva. Canva propose de nombreux modèles de storyboard que vous pouvez personnaliser et utiliser pour planifier vos projets de clip. Il est possible de partir de zero en utilisant des outils de dessin et de mise en page simples.

Objectif : Commencer par définir l’objectif de votre storyboard

Quel est le message à transmettre? Quelle est l’histoire que vous voulez raconter?

Définir l’objectif de votre storyboard consiste à déterminer le message ou l’histoire que vous voulez transmettre.

Il est important de se fixer un objectif clair avant de commencer à créer votre storyboard pour vous assurer que toutes les scènes et les éléments inclus servent à atteindre ce but.

Il est important de tenir compte de l’objectif de votre storyboard lors de la création de chaque scène pour vous assurer que toutes les scènes contribuent à atteindre cet objectif.

Plan : Créer un plan détaillé pour votre storyboard

Il est recommandé de créer un plan détaillé pour un storyboard car cela vous aide à organiser vos idées et à vous assurer que toutes les scènes sont nécessaires pour transmettre votre message ou raconter votre histoire. Cela vous permet également de vous assurer que votre histoire a un début, un milieu et une fin logique.

Créer un plan détaillé consiste à décider des scènes clés et des moments importants que vous voulez inclure dans votre histoire. Vous pouvez utiliser des notes ou des listes pour organiser vos idées avant de passer à l’étape suivante de dessiner ou utiliser des images pour représenter chaque scène.

Il est important de noter que le plan détaillé n’est pas un document figé, il est modifiable tout au long de la création de votre storyboard, il est donc important de le réviser régulièrement pour s’assurer qu’il est en adéquation avec votre objectif. C’est pourquoi il est recommandé de consacrer du temps pour cette étape, elle vous permettra d’avoir une vision globale de votre storyboard.

Dessiner ou utiliser des images pour représenter chaque scène

Dessiner ou utiliser des images pour représenter chaque scène. Vous pouvez utiliser des croquis, des images trouvées en ligne ou des images créées par ordinateur.

Il est courant de dessiner ou d’utiliser des images pour représenter chaque scène d’un storyboard. Cela permet de visualiser de manière claire et concise comment chaque scène sera mise en scène et comment elle s’intègre dans l’histoire globale.

Les images peuvent être des croquis à main levée, des illustrations ou des captures d’écran de modèles 3D ou d’animations.

Un storyboard n’a pas besoin d’être artistique: pour être efficace, il doit simplement communiquer efficacement les détails de la scène.

Ajouter des notes pour expliquer ce qui se passe dans chaque scène

Ajouter des notes pour expliquer ce qui se passe dans chaque scène. Inclure des informations sur les personnages, les dialogues, les actions et les effets visuels.

On ajoute des notes pour expliquer ce qui se passe dans chaque scène d’un storyboard. Ces notes peuvent inclure des informations sur les personnages, l’environnement, les dialogues, les actions et les transitions entre les scènes.

Elles contribuent à clarifier les idées et les intentions derrière chaque scène, et permettent aux membres de l’équipe de comprendre ce qui se passe dans l’histoire.

N’oubliez pas de  noter ici les détails techniques – angles de caméra, les mouvements de caméra, les effets spéciaux, et les éléments de décor.

Ces notes peuvent être ajoutées directement sur les images ou sous forme de légendes, sous forme de paragraphe détaillé ou encore dans un fichier à part, en fonction des besoins et des préférences de l’équipe.

Revoir et réviser votre storyboard

Oui, il est tout à fait possible de revoir un storyboard. Il est important de réviser régulièrement le storyboard pour s’assurer que toutes les scènes sont logiques, cohérentes et qu’elles apportent à l’histoire.

Imprimer / partager puis modifier le storyboard

Imprimer / partager puis modifier le storyboard avec les autres pour obtenir des commentaires et des suggestions. Appliquez les modifications nécessaires et finalisez votre storyboard.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]