Derniers articles

Comment réaliser un storyboard pour un clip étape par étape ? 5 étapes pour réussir votre clip Vidéo

TIKTOK

LE MARKETING D’INFLUENCE

Le marketing d’influence a prouvé qu’il aidait DNVB à se développer. Cependant, il souffre actuellement d’une image négative véhiculée par une pléthore d’influenceurs de télé-réalité. De nombreuses marques interrogées par Acrobat ne font plus confiance à ces influenceurs pour promouvoir leurs produits. Cependant, ils hésitent à abandonner le marketing d’influence car ils reconnaissent les défis que pose le marketing d’influence. Pour cette raison, Acrobat a lancé la première place de marché en France pour les créateurs de contenu sur les réseaux sociaux. La startup, basée en Centre Val-de-Loire, est devenue lauréate du programme français d’incubation Tech Tremplin après avoir mis en place cette solution. « Les créateurs de contenu ont une communauté beaucoup plus engagée que les micro-influenceurs. Ils sont aussi bien mieux adaptés aux enjeux commerciaux auxquels sont confrontées les entreprises aujourd’hui », explique son fondateur Ryan GAULT. « Nous comprenons que le besoin des entreprises d’aujourd’hui, quelle que soit leur taille, est de faire l’objet d’engagement. Notre objectif est d’avoir 10 000 créateurs de contenu à bord d’ici la fin de l’année. A ajouté Ryan GAULT À faire.

Akrobate, permet aux entreprises de dénicher en 30 secondes, des créateurs de contenus sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Linkedin et bientôt Twitch & YouTube) tout en simplifiant et sécurisant le processus de collaboration.

Créateurs de contenus vs Influenceurs : quelles différences ?

Habituellement, les plateformes d’influence proposent une mise en relation avec des influenceurs, c’est-à-dire des personnes qui partagent leur quotidien et qui en profitent pour faire la promotion de certains produits et services.

Le problème ? Entre 50 et 80% des profils ne sont pas rentables. Ils se contentent de tester un produit ou de le mettre en avant une seule fois, puis passent à autre chose, ce qui restreint forcément l’impact des campagnes et peut présenter un intérêt limité.

À contrario, les créateurs de contenus publient du contenu ultra-qualitatif et très attractif pour leur cible (vidéos, informations, didacticiels, guides, articles de blogs, conseils, photos, …). Ils sont ensuite relayés sur différents canaux (site web et réseaux sociaux).

Ils possèdent donc une communauté beaucoup plus engagée, prête à passer à l’action.

Nous sommes passés d’une société de média à une société d’influence, c’est pourquoi l’usage du marketing d’influence est plus que recommandé de nos jours”, cite Ryan GAULT.   

Akrobate permet en quelques clics d’accéder à des créateurs de contenus adaptés aux besoins des entreprises/marques.

Des créateurs de contenus professionnels

Tous les créateurs de contenus qui s’inscrivent sur Akrobate passent par une validation en interne par l’équipe qui dure en moyenne 48h, pendant lesquelles l’entreprise vérifie les différentes statistiques des créateurs, l’activité de la communauté, la ligne éditoriale, la qualité de contenu et l’historique de contenu par exemple. En tout, c’est une analyse de plus d’une quinzaine de points différents afin de déterminer si ce créateur peut être référencé ou non sur la marketplace.

Une recherche rapide et efficace

Dénicher les profils adaptés est un jeu d’enfant grâce au système de filtres : tarif, note, taux d’engagement, etc.
Une totale transparence

Le profil des créateurs fournit toutes les statistiques utiles sur ses réseaux pour faire le bon choix : nombre d’abonnés, taux d’engagement, taux de faux abonnés, informations sur sa communauté (intérêts, activité, démographie, géographie…), etc.

Un portfolio permet aussi de juger de leur créativité en regardant leurs précédentes collaborations. Et pour finir, un système d’avis clients permet de s’assurer de la fiabilité des créateurs.

Une collaboration facilitée et sécurisée

  1. À la réception du projet, le créateur réalise un devis qui pourra être accepté ou refusé.
  2. Le paiement est réalisé dès l’acceptation du devis, mais le créateur n’est rémunéré qu’une fois la collaboration validée par les deux parties.
  3. Toutes les collaborations sont assurées.
  4. Tous les créateurs de contenus sur la marketplace sont des professionnels déclarés et vérifiés : Une déclaration légale obligatoire et un historique d’activité sont demandés lors de l’inscription du créateur de contenus.

Enfin une tarification à l’usage

Alors que de nombreuses plateformes proposent des abonnements s’élevant parfois à plusieurs milliers d’euros par mois, Akrobate se rémunère uniquement à la commission.

Un concept gagnant-gagnant qui profite aussi aux créateurs

Via Akrobate, les créateurs de contenus obtiennent des collaborations rémunérées, adaptées à leurs communautés, ce qui leur permet de vivre plus facilement de leur métier.

Ils bénéficient aussi d’outils et de services avantageux comme un système de gestion d’entreprise et d’assurance.

Akrobate affiche de fortes perspectives de croissance GRACE A SON MARKETING D’INFLUENCE

« Notre mission, c’est d’améliorer l’image du marketing d’influence, de créer un nouveau mouvement, tout en permettant à des millions de créateurs de contenus, de vivre de cette activité. » indique Ryan GAULT.

Avec une ambition : fédérer un maximum de créateurs de contenus en leur offrant un écosystème qui leur permette d’exercer leur métier dans de bonnes conditions.

Les perspectives de développement sont réelles :

  • le marché du marketing d’influence devrait atteindre 15 milliards d’ici fin 2022 ;
  • alors qu’il existe aujourd’hui plus de 300 millions de créateurs (dont + 165 millions depuis 2020), environ 95% ne sont pas encore professionnels ;
  • chaque minute, il émerge 8 nouveaux créateurs sur les réseaux sociaux.

 

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]