Derniers articles

Hootsuite lance OwlyWriter IA pour simplifier et automatiser la création de contenu sur les réseaux sociaux Advance : le bootcamp qui révolutionne le marketing B2B grâce à la demand generation

Bien choisir les meilleurs moment pour envoyer emailings

La rentrée scolaire est une période de forte activité, que ce soit pour les entreprises, les associations… Pour faire face, il faut dès le mois d’août mettre en place des scénarios de marketing automation !

Par ailleurs, il faut préparer la fin des vacances. La rentrée est un moment propice pour cibler des consommateurs en quête d’achats pour réaliser de nouveaux projets.
Le rythme des cibles marketing évolue fin Août. Il est primordial de préparer un calendrier de campagnes et de prendre en compte les meilleurs jours et heures pour envoyer des campagnes email.

En règle générale, les experts Sendinblue préconisent d’envoyer campagnes et newsletters principalement le mardi et le jeudi pour de biens meilleurs résultats.

On observe que deux « meilleurs moments » se dégagent dans la journée pour envoyer une newsletter ou une emailing :

10h : l’heure à laquelle la plupart des employés de bureau commencent à traiter leurs emails

15h et 16h : l’heure à laquelle les destinataires consultent à nouveau leurs emails dans l’après-midi

Pour encore mieux cibler le jour idéal pour envoyer une campagne, il est possible d’utiliser la nouvelle fonction de Sendinblue “Envoyer au meilleur moment”! A l’aide d’un algorithme, c’est l’option idéale pour envoyer des emails et newsletters aux moments où le client ouvre le plus ses emails.Cette fonction permet d’obtenir les meilleurs taux d’ouverture !

Les meilleurs moments pour envoyer une newsletter aux entreprises, par secteur d’activité
Le timing est essentiel : les boîtes de réception sont encombrées et l’attention des destinataires se fait de plus en plus rare. Il est donc important d’adapter les communications en conséquence. Après étude de millions de campagnes envoyées par les clients de Sendinblue (50 000 entreprises), voici les meilleurs moments pour envoyer une newsletter en fonction des secteurs d’activités en mesurant l’engagement en fonction du jour et de l’heure d’envoi (% du nombre d’ouvertures vs % nombre de clics) :

  • Ecommerce : Mercredi à 10h00
  • Logiciels / SaaS : Mercredi entre 14h00 et 15h00
  • Marketing et agences : Mercredi à 16h00
  • Boutiques physiques et hôtellerie : Jeudi entre 8h00 et 10h00
  • B2B (Grossistes, cabinets de conseil…) : Mardi entre 8h00 et 10h00
  • ONG et associations : Mardi et Mercredi entre 15h00 et 16h00

Le meilleur moment pour envoyer une campagne mailing dépend avant tout du secteur d’activité du destinataire mais la tendance démontre que 85% des emails marketing ouverts sont envoyés en semaine (hors week-end) !
Sans surprise, plus de 90% des emails marketing qui génèrent des clics sont envoyés en semaine et montrent plus d’engagement que ceux du week-end.

Tentons quelques explications :

B2B : il semble que les destinataires ont plus de temps et d’attention pour vraiment considérer les offres arrivées le lundi.

Agences marketing/SaaS : comme leurs emails sont liés à l’activité professionnelle de leurs destinataires, on comprend qu’ils soient lus au cours de la semaine.

Boutiques physiques et hôtellerie : la performance des emails en fin de semaine s’explique par le fait que les clients prévoient leur sorties shopping ou restaurant pour le weekend.

Grâce au gestionnaire de campagnes email de Sendinblue, il est donc possible de suivre les performances détaillées de chacune des campagnes afin d’optimiser les stratégies marketing en permanence dans le but de générer un engagement maximal.

A propos de Sendinblue
Fondé en 2012 par Armand Thiberge, Sendinblue, le leader européen du marketing digital est la seule plateforme de marketing digital tout-en-un permettant aux TPE/PME d’établir des relations avec leurs clients par le biais de campagnes de marketing 360° – depuis l’emailing au marketing automation en passant par le transactionnel, le chat ou encore le CRM Sales. Contrairement aux autres solutions de marketing souvent trop complexes, Sendinblue se différencie par une suite tout-en-un adaptée aux besoins des PME, facile d’utilisation et modulaire. Membre du FT120, Sendinblue a levé 140 millions d’euros en 2020 pour accélérer sa R&D et renforcer ses équipes : plus de 600 salariés répartis entre Paris, Berlin, Seattle, Toronto, Sofia, Noida et Bangalore.

En 2021 et 2022, Sendinblue poursuit son expansion grâce à l’acquisition des startups Chatra, PushOwl, Metrilo et Meetfox.

Aujourd’hui, la scale up française s’impose à l’international en comptant plus de 300 000 clients dans 180 pays.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]