Derniers articles

Comment réaliser un storyboard pour un clip étape par étape ? 5 étapes pour réussir votre clip Vidéo

Longtemps décriées et considérées comme des incitations à la sur-consommation, les cartes cadeaux redorent leur blason et inversent la tendance jusqu’à devenir des outils de transition écologique. Locomotive de cette révolution, la coopérative éthi’Kdo et sa carte tournée vers des marques et enseignes éthiques connaît un véritable engouement, tant auprès des particuliers que des CSE d’entreprises qui l’offrent aux salariés à diverses occasions.

La carte cadeau est en pleine effervescence dans l’hexagone. Avec 2,6 cartes achetées par foyer et par an pour une valeur moyenne de 56€, ce marché représente près de 5 milliards d’euros et affiche une croissance annuelle moyenne de 20%. Des performances boostées par les hausses de plafond des cartes accordées par le gouvernement aux CSE pour leurs cadeaux-salariés en 2020 et 2021, alors dans la tourmente Covid.

 

Pour respecter l’environnement, outre la forme il faut changer également le fond des cartes-cadeaux.

 

Seulement le sésame plastifié pouvant pousser à une consommation inutile n’a pas toujours eu bonne presse, qui plus est en pleine crise environnementale.

 

Pour séduire les 66% des Français qui déclarent préférer offrir une carte cadeau à leurs proches plutôt qu’un cadeau physique, certains émetteurs de cartes-cadeaux ont choisi de la dématérialiser ou de l’imprimer sur du papier recyclé. D’autres, à l’image d’éthi’Kdo en modifient aussi le fond et révolutionnent littéralement le secteur en proposant une carte exclusivement dédiée à la consommation à impact positif.

 

 

La pertinence du projet a récemment été démontrée par une étude menée par la start-up en partenariat avec le cabinet d’études sami.eco, afin de mettre en lumière les étapes polluantes dans la vie d’une carte cadeau. Le résultat est sans appel :

 

 

“ Contrairement à d’autres secteurs comme ceux du transport aérien ou de la distribution de carburant, le secteur des chèques cadeaux a la chance de disposer de solutions peu coûteuses et directement mobilisables pour transiter rapidement vers un modèle plus bas carbone. Chez éthi’Kdo, c’est notre raison d’être, alors on se donne les moyens d’aller au bout de notre projet ! ”

 

Séverin Prats, cofondateur d’éthi’Kdo

 

Non participation au black friday, usage d’indicateurs sociaux et environnementaux… Les marques et enseignes partenaires doivent s’engager à respecter une charte

Ainsi, éthi’Kdo a sélectionné 1300 commerces éthiques de proximité, concept-stores de mode éthique, ressourceries et magasins zéro déchet, donnant accès à plus de 3 millions de produits éco-responsables.

 

Seules les enseignes proposant un modèle alternatif et permettant de réduire conséquemment les impacts de leur secteur sont sélectionnées, selon la logique du “best in class”. De plus, les marques et enseignes partenaires doivent s’engager à respecter une charte : non participation au black friday, usage d’indicateurs sociaux et environnementaux…

 

Et pour pallier l’effet de sur-consommation que les cartes-cadeaux peuvent engendrer, éthi’Kdo propose de reverser le montant de la carte à diverses associations d’intérêt général.

La carte éthi’Kdo en entreprise, un premier pas dans la transition écologique

Les entreprises ayant fait le choix d’offrir une carte-cadeau responsable à leur salariés, clients, ou partenaires sont catégoriques sur les bienfaits d’un tel dispositif : 83% des CSE ayant choisi de proposer la carte éthi’Kdo à leurs collaborateurs déclarent quecette expérience les a encouragés à proposer plus d’actions écologiques au sein de leur entreprise ou organisation.

 

→ éthi’Kdo en quelques chiffres :

 

  • +3 millions d’euros redirigés vers l’Économie Sociale et Solidaire, et la consommation responsable
  • +1 300 marques et enseignes partenaires (Label-Emmaüs, Croix-Rouge Insertion, Recyclivre…)
  • +600 clients pros
  • +50 000 clients particuliers
  • +3 millions de produits disponibles en ligne et en boutique
Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]