×

52 % des Français réservent via leur ordi… mais les entreprises n’en tiennent pas compte

52 % des Français réservent via leur ordi… mais les entreprises n’en tiennent pas compte

52 % des Français réservent via leur ordi… mais les entreprises n’en tiennent pas compte

Lorsque vous réservez une table au restaurant, utilisez-vous votre téléphone portable ou votre ordinateur ? Et pour réserver un billet d’avion ?

Alors que les faillites d’entreprise ont explosé en France, retrouvant leur niveau d’avant-Covid (source), les organisations ont plus que jamais besoin d’optimiser leur relation client dès la première prise de contact.

Or, aujourd’hui, on constate que les entreprises ne répondent pas efficacement aux préférences des utilisateurs en matière d’interfaces mobiles et sur ordinateur.

Par exemple, rares sont celles qui savent que 52 % des Français privilégient toujours les réservations sur ordinateur !

Une étude de marketing récente, réalisée par Sortlist auprès de 600 utilisateurs et chefs d’entreprise, révèle ainsi que de nombreuses entreprises ne sont pas alignées sur les préférences de leurs utilisateurs.

Zoom sur les principaux enseignements à retenir. 

 

Le débat entre l’expérience mobile et l’expérience sur ordinateur joue un rôle déterminant dans la manière dont les clients interagissent avec les entreprises !

Les préférences des utilisateurs en matière d’interfaces mobiles et sur ordinateur

La réservation par ordinateur privilégiée… mais pas pour tout

52 % des personnes interrogées préfèrent réserver sur leur ordinateur, une tendance qui démontre que l’ordinateur conserve sa place de choix pour certaines activités en ligne.

Pourtant, 66 % des PME pensent que les utilisateurs préfèrent interagir avec elles via leur mobile.

Des différences notables selon le secteur d’activité

Le téléphone portable reste le choix privilégié pour les commandes de transport et les réservations de restaurants, avec 75,38 % et 69,9 % des préférences respectivement.

L’étude examine également la dynamique entre les préférences des utilisateurs et les actions des entreprises dans divers secteurs, notamment le tourisme, la banque, les soins de santé, les jeux en ligne, les transports, les loisirs et l’événementiel.

 

Une exigence absolue : une navigation “zéro prise de tête”

La rapidité et la facilité de navigation sont les priorités absolues des utilisateurs lorsqu’ils décident entre le téléphone portable et l’ordinateur.

Une stratégie d’investissement inadaptée aux enjeux de demain

Seulement 30 % des entreprises françaises sont optimisées pour le mobile, alors qu’il prend une importance grandissante dans une société toujours plus numérisée. Certaines affichent un retard encore plus considérable, puisqu’elles se limitent à l’ordinateur (14 %).

“Cela soulève de réelles questions sur leur alignement avec les préférences des utilisateurs” souligne l’équipe Sortlist.

Autre problème, et non des moindres : la difficulté à évoluer par manque d’accompagnement. En effet, 15 % des entreprises ont déclaré qu’elles n’investiraient pas dans la compatibilité mobile en raison de difficultés à trouver le bon partenaire.

Enfin, parmi les PME qui ne souhaitent pas prendre le virage du mobile, 26 % n’en voient pas l’intérêt et 24 % trouvent que cela coûte trop cher.

Les résultats révèlent des disparités entre les attentes des utilisateurs et les actions entreprises par certaines entreprises, mettant en lumière la nécessité d’une meilleure synergie entre les entreprises et les fournisseurs pour réussir dans l’ère numérique.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]
error: Content is protected !!