Référencement et fiche d’établissement Google en ligne : 3 conseils pour les optimiser

Fiche Google en ligne .. Les moteurs de recherches se présentent aujourd’hui comme l’outil privilégié des internautes pour obtenir des informations sur une marque.

En effet, que ce soit pour connaître les horaires d’ouverture, les coordonnées ou encore les produits proposés par l’enseigne, Google s’est imposé comme la vitrine digitale des entreprises.

Ainsi, leur présence en ligne est devenue essentielle et l’utilisation d’outils comme la fiche d’établissement Google se présente comme un véritable levier de visibilité online. Uberall, fournisseur mondial de solutions hybrides et d’expérience client présente quelques conseils pour en tirer parti.

Une fiche d’établissement détaillée optimise la présence en ligne

La fiche d’établissement fournie par Google My Business est un outil gratuit qui permet aux entreprises de partager des informations telles que leur localisation, leurs services, leurs produits, et des photos. L’entreprise doit ensuite la compléter, l’enrichir et la mettre à jour régulièrement. Une fois bien renseignée, la fiche sera ainsi mieux identifiée, ce qui assure à l’enseigne un meilleur positionnement dans les résultats proposés par le moteur de recherche.

En outre, l’exhaustivité de la fiche d’établissement Google est un facteur important pour apparaître dans le top 3 des recherches locales. Ainsi, en fournissant toutes les informations nécessaires, les entreprises ont la possibilité de se classer en tête des résultats, d’augmenter leurs chances d’attirer des clients et de gagner leur confiance grâce à une description fiable et précise.

Fiche d’établissement Google en ligne : un parcours client phygital

Plus que jamais, l’expérience client est hybride et la frontière entre online et offline se réduit, voire disparaît dans certaines industries. En effet, l’étude Shopper Story de Criteo montre que 82 % des clients se renseignent sur un produit en ligne avant de réaliser un achat en magasin.

À l’inverse, 75 % des clients effectuent leur achat en ligne après l’avoir vu en boutique. La complémentarité physique et digitale se confirme donc et les acheteurs continuent de profiter de la digitalisation des commerces physiques.

Ainsi, de nombreux  clients iront d’abord lire le menu en ligne, se renseigner sur les prix ou sur les produits proposés avant de se rendre sur place ou d’effectuer directement leur commande sur le site internet. La fiche d’établissement d’une enseigne est souvent le premier point de contact entre une marque et ses clients. D’où la nécessité de l’enrichir avec des contenus à jour et des photos HD qui mettent en scène les produits et les lieux de vente. La mise en avant des commentaires positifs donnés par d’autres clients sont également un gage de confiance pour les futurs consommateurs. Valoriser ces informations permet alors de susciter l’envie, de favoriser l’engagement mais aussi d’améliorer la relation client.

Les avis clients : une vitrine pour les clients potentiels

Les entreprises doivent comprendre que leur présence en ligne est tributaire de l’engagement de leurs clients. En effet, le trafic vers leur site web se nourrit des notes attribuées, du volume des commentaires et du taux de réponse. Si cela n’impacte pas directement la visibilité, ces interactions sont autant d’opportunités de convertir des prospects en clients. Afin d’augmenter son taux de conversion et d’améliorer son référencement, il est conseillé pour les entreprises de mettre en place une stratégie de gestion des avis clients afin de promouvoir l’image de la marque, et de favoriser et de protéger l’e-réputation de l’entreprise.

Pour conclure, les entreprises doivent tout d’abord se créer une fiche d’établissement complète et la maintenir à jour. Mais il leur faut également l’enrichir avec un contenu attractif tel que des photos du lieu de vente, des plats et des produits mis en vente, ou encore du menu en ligne par exemple. En effet, l’utilisation de photos HD n’est pas seulement liée à une augmentation de la fréquentation, mais elle peut également fournir la stimulation nécessaire pour qu’un internaute puisse se projeter et mieux considérer la marque. L’interaction avec la clientèle est également essentielle : traiter les questions le plus rapidement possible, répondre aux avis positifs comme négatifs et en tirer les bons enseignements. Ces échanges génèrent du trafic et offrent plus de visibilité aux commerces les mieux notés. Enfin, les mots-clés mentionnés dans les commentaires contribuent à améliorer leur référencement et donc leur visibilité.

Retrouvez ici toutes les idées, astuces et conseils pour utiliser efficacement les Outils Google ( Google Shopping, Google Analytics ) comme ci dessous sur les Fiche Google en ligne.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]
,