Derniers articles

Comment réaliser un storyboard pour un clip étape par étape ? 5 étapes pour réussir votre clip Vidéo

Un site internet n’a pas uniquement pour but d’attirer les internautes. Pour qu’il soit efficace, il faut également qu’il ait un taux de transformation satisfaisant. Il doit convaincre les visiteurs d’effectuer l’action désirée : télécharger une application, acheter un produit, créer un compte sur une plateforme, ou revenir le visiter plusieurs fois par jour.

Améliorer le taux de transformation d’un site internet est un processus complexe. Il ne suffit pas de changer la taille d’une police ou la couleur d’une page pour l’optimiser : il est indispensable de comprendre le comportement des visiteurs.

C’est pour aider les entreprises à faire grimper leur taux de transformation que Ciblo a lancé Spectro UX, grâce à l’acquisition de Beampulse. Simple et complète, la plateforme offre de nombreuses fonctionnalités qui permettent de mettre en place de bonnes pratiques et de rendre les sites internet plus efficaces.

Une plateforme tout-en-un pour les experts UX et UI

Dédiée à l’expérience client, Spectro UX (User Experience) aide à comprendre le parcours des internautes, à optimiser leur expérience avec un site internet, et à interagir avec eux pendant leur navigation.

Elle répond à l’ensemble des besoins des experts UX et UI, des Funnels aux Heatmaps en passant par le Sessions Recorder, l’A/B Testing, le Sunburst et le Live Marketing.

Spectro UX s’adresse à tous les sites web qui souhaitent optimiser leur taux de transformation : sites e-commerce, banques et assurances, voyagistes, téléphonie, ou encore sites de demandes de devis.

Focus sur les fonctionnalités de Spectro UX

  • Heatmaps. Spectro UX permet de visualiser les zones de chaleur sur les différentes pages d’un site, pour chaque segment d’internautes.
  • Funnels. Les experts UX et UI peuvent évaluer les points de fuite des internautes dans leur parcours jusqu’à la conversion.
  • Sessions Recorder. L’outil fournit des enregistrements vidéo de sessions d’internautes, qui aident à mieux comprendre leur comportement.
  • A/B Testing. Spectro UX permet de réaliser simplement de multiples tests A/B pour améliorer l’expérience utilisateur et la conversion.
  • Live Marketing. Les équipes marketing peuvent interagir avec les internautes pendant leur navigation, en fonction de leur comportement.
  • Sunburst. La plateforme présente les enchaînements de pages les plus fréquemment utilisés par les internautes.

 Spectro UX et Spectro RT : deux outils pour intervenir avant, pendant et après la visite des internautes

Spectro UX est né en 2020, lorsque Ciblo fait l’acquisition de Beampulse, une plateforme dédiée à l’expérience client et à l’augmentation du taux de conversion. Rebrandée sous la marque Spectro UX (UX User Experience), cette technologie apporte aux clients de Ciblo un service complémentaire à sa plateforme de pilotage e-commerce Spectro RT.

En utilisant à la fois Spectro RT et Spectro UX, les équipes marketing peuvent désormais intervenir avant la visite des internautes par l’achat de trafic et la planification stratégique, mais aussi pendant leur visite avec la personnalisation de l’expérience en temps réel et les tests A/B, puis après la visite, avec l’analyse des résultats et les campagnes de fidélisation.

Vers une intégration encore plus poussée entre les deux plateformes

L’équipe de Ciblo travaille aujourd’hui sur une intégration étroite entre ses deux plateformes Spectro RT et Spectro UX. L’objectif est de pouvoir utiliser les données clients disponibles dans la plateforme de pilotage Spectro RT et ses algorithmes d’intelligence artificielle dans les scénarios de Spectro UX.

Spectro RT (Real Time), qui a été lancée en 2015, permet à ses utilisateurs d’analyser la rentabilité d’un site de e-commerce, d’acquérir de nouveaux clients, d’analyser des bases de données clients, de fidéliser les internautes avec un CRM intelligent, et de travailler sur le e-merchandising et le pricing.

A titre d’exemple, cela permettra aux e-commerçants de cibler des internautes en fonction des produits ou services achetés précédemment afin de leur transmettre un message spécifique ou une recommandation personnalisée pendant leur navigation.

Les forces de Spectro UX

  • Simplicité d’utilisation. Pour installer l’outil, il suffit de placer un tag javascript sur le site ou la plateforme web. De plus, les utilisateurs peuvent effectuer des modifications sur un site sans passer par l’équipe technique.
  • Un ciblage précis. L’outil offre plus de 50 critères de segmentation en temps réel pour cibler les internautes.
  • Des cartes de chaleur performantes. Elles sont basées sur les « vrais » clics et non sur les appels d’URL comme les outils analytics. Elles sont responsives, segmentables, agrégeables par template de page et exportables.
  • Des enregistrements de sessions complètes. Spectro UX permet d’enregistrer des sessions multi-pages et offre la possibilité de choisir les segments de visiteurs qui sont enregistrés chaque mois.

À propos de Ciblo

Créée en 2000, Ciblo était à l’origine une agence web. En 2002, elle est l’agence pilote du lancement de Google Adwords. Au fil des ans, elle a élargi ses compétences, devenant une agence 360° capable d’intervenir sur tous les leviers de communication, aussi bien en acquisition qu’en fidélisation.

En 2015, Ciblo opère un repositionnement stratégique et se lance dans l’édition de logiciel avec le lancement de sa plateforme de pilotage d’activité e-commerce Spectro RT.

En 2020, la société continue à innover et à se réinventer en faisant l’acquisition de la plateforme Beampulse, qu’elle rebaptise Spectro UX.

Ciblo réunit aujourd’hui 25 experts du e-commerce. Elle est accréditée Google Partners et a obtenu le label Oseo Anvar. Elle compte parmi ses clients des PME et des multinationales.

Portrait de Matthieu Gonnord, Directeur Technique de Ciblo

Après un master en marketing à l’école de commerce Skema, sur le campus de Sophia Antipolis, Matthieu Gonnord fait une première expérience dans le marketing digital chez Abebooks, une filiale d’Amazon. En 2011, il intègre Ciblo en tant que trafic manager.

Il gravit ensuite les échelons sur la partie métier, et développe ses compétences techniques en mettant en place des projets d’automatisation et en suivant des cours en ligne. Cela lui permet de devenir Directeur Technique de Ciblo. Matthieu est aujourd’hui en charge du développement des plateformes de l’agence et de ses diverses équipes de production : équipe Business Analysts, équipe Data Science, et équipe technique.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]