Choisir vos mots clés avec Ubersuggest

Je vais vous parler aujourd’hui d’Ubersuggest. Avec cette solution, vous allez pouvoir choisir les mots clés de vos projets de publication à venir.  Commencez par indiquer un mot clé dans la zone de saisie. J’ai saisi le mot Moodle du nom de la plateforme d’apprentissage en ligne gratuite et open source.

Quels sont les résultats à interpréter ? Trois niveaux d’analyse …

ubersuggest-homepage-1536x754

Analyse de mots clés via Ubersuggest

Pour Moodle nous avons un volume de recherche qui est élevé ( de l’ordre de 246 000 sur un mois). Le volume peut être faible ou élevé selon les cas. S’il est élevé, ce sera compliqué pour vous de vous positionner. Ensuite vous avez la difficulté SEO ( SD)  qui est une estimation de la concurrence pour de la recherche organique sur ce mot clé. Plus le chiffre est élevé, plus la concurrence sur ce mot clé est importante. Plus ce sera compliqué pour vous de vous positionner. Il faut donc privilégier un choix de mots clés avec un SD maximum de 20 ou dans la fourchette de 5 à 20. Au delà, vous aurez du mal à déloger les articles qui ont déjà pignon sur rue. Pour Moodle, le SD est 61. Vous ne pourrez jamais vous positionner sur ce seul mot clé. Il faut donc approfondir le sujet.

Idées de mots clés sur Ubersuggest

Si la difficulté SEO est importante, il faut aller dans idées de mots clés pour trouver d’autres idées de mots clés en complément de celui que vous avez choisi. Pensez aussi à installer l’extension chrome d’Ubersuggest. Des que vous effectuez une recherche sur Google,  une fenêtre s’intègre dans votre page de résultats à droite, et résume l’intensité concurrentielle autour de votre mot clé. Ce que je trouve intéressant ici, c’est que l’outil vous pousse à approfondir un sujet sur lequel vous êtes logiquement expert. Vous progressez sur votre domaine de prédilection, votre blog est de plus en plus reconnu sur cette recherche organique.

Dans mon cas sur Moodle, quelles sont les opportunités de contenus sur ce thème Moodle ? Plugins Moodle, thèmes Moodle ? Voyons cela en détail.

  • Un article intitulé les meilleurs plugins Moodle a un SD de 19. C’est donc jouable. Même si ce sera difficile de contester la suprématie de Moodle en la matière ( avec un Domaine Authority de 88).
  • Autre idée avec thème Moodle, les meilleurs thèmes pour Moodle. L’intensité concurrentielle est toutefois moins forte que l’idée de contenu plus haut avec les plugins.
  • MOOC Moodle est une autre idée pour ceux qui recherchent des contenus sur la création de MOOC avec Moodle. Le volume de recherche reste accessible ce qui peut vous laisser espérer une arrivée rapide en première page.

Autre exemple avec comme thème l’expérience collaborateur .. que nous dit Ubersuggest sur ce thème?

  • L’analyse des mots clés donne pour expérience collaborateur un SD de 24. Il y a donc un volume de recherche important autour de ce thème (720). Le cout par clic ( 4,23 euros par clic) démontre aussi que si on place des publicités adsense sur notre (futur) site, les retombées pourraient être intéressantes. Et pour cause, l’expérience collaborateur s’améliore avec une multitude d’outils. De nombreuses sociétés souhaitent se positionner sur ce thème tendance. Se pose alors la question de créer un article sur ce thème ou pourquoi pas un site dédié à cette thématique. Comme l’expérience collaborateur fait partie d’un ensemble plus vaste dédié à l’expérience RH, pourquoi ne pas englober les deux dans un seul et même nom. Et si expérience RH faisait l’affaire avec ou sans E ?

Autre exemple avec comme thème de la marque employeur .. que nous dit Ubersuggest sur ce thème?

  • L’analyse des mots clés donne pour expérience collaborateur un SD de 25. Il y a donc un volume de recherche important autour de ce thème (5400). Le cout par clic ( 2,34 euros par clic) démontre aussi que si on place des publicités adsense sur notre (futur) site, les retombées pourraient être intéressantes.

Autre exemple avec comme thème le télétravail .. que nous dit Ubersuggest sur ce thème?

  • L’analyse des mots clés donne pour télétravail un SD de 64. Il y a donc un volume de recherche trop important autour de ce thème (110 000). Le cout par clic ( 1,35 euros par clic) démontre aussi que si on place des publicités adsense sur notre (futur) site, les retombées sont moyennement intéressants. Le seul mot télétravail n’est pas très fun.

Autre exemple avec comme thème l’audiolearning .. que nous dit Ubersuggest sur ce thème?

  • L’analyse des mots clés donne pour audiolearning un SD de 32. Il y a donc un volume de recherche faible autour de ce thème (30). Le cout par clic ( 4,49 euros par clic) démontre aussi que si on place des publicités adsense sur notre (futur) site, les retombées seront très intéressantes. Il faut donc se dépêcher d’occuper le terrain.

Idées de contenus

Dans cette partie, vous avez des idées de contenus à développer. Un peu à l’image de Pinterest qui vous donne l’impulsion quand vous manquez d’inspiration, consultez cette partie pour trouver des idées de titres et de contenus.

Et vous ?

Utilisez vous Ubersuggest pour trouver des idées de contenus ?

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
Posted on